Monument de style « mixte » gothique et jésuite, le beffroi d'Amiens a pour origine l'établissement de la commune d'Amiens par Louis le Gros. Mentionné pour la première fois en 1244, le beffroi a été reconstruit en 1406, sur une base en pierres de taille blanches. Aujourd'hui classsé monument historique, le beffroi d'Amiens est ouvert à la visite.
Le beffroi d'Amiens, © P. Lando
Le beffroi avait pour principale fonction de permettre de guetter les dangers qui pouvant mettre en péril l'avenir de la cité, mais jouait également un rôle de prison. Enfin, la cloche qui l'hornait était le symbole de la liberté de réunion. Il est situé sur la place au Fil, ancienne place centrale de la ville.
Le beffroi d'Amiens était originellement construit en bois. Il a été détuit à plusieurs reprise, à chaque fois reconstruit. Durant la Seconde Guerre mondiale, il a été détruit par le bombardement de la ville d'Amiens, puis laissé à l'abandon durant plusieurs années. En 1988 et 1989, il a été entièrement rénové notamment avec la construction d'une nouvelle charpente, sur le modèle de celle du 18e siècle. Depuis 2005, notre beffroi est inscrit à l'inventaire des Monuments historiques et classé au Patrimoine mondial de l'Unerso.
Le beffroi vu de Notre-Dame, © P. Lando
Le beffroi d'Amiens est ouvert toute l'année, tous les jours de la semaine, entre 10h et 18h.
Des visites libres et gratuites sont généralement organisées lors des journées du patrimoine.
Des visites guidées sont organisées tous les dimanches (sauf le 1er du mois) de mars à septembre, et le deuxième dimanche du mois d’octobre à février. La visite a lieu à 10h. Pour les visites de groupe, contactez l'équipe du beffroi.
Beffroi d’Amiens
Place du Fil
80000 Amiens
Tél. : 03 22 22 58 97
Fax. : 03 22 22 58 91
Mail : patrimoine@amiens-metropole.com
Copyright 2009-2022 - Vivre aujourd'hui, portail de la vie saine et pratique
Tout sur la capitale de Picardie : tourisme, vie pratique, sorties...