Les macarons d'Amiens

Spécialité phare de la ville d'Amiens, le macaron est une confiserie à base de pâte d'amande et de miel. Les macarons d'Amiens ont notamment été popularisés par la maison Trogneux, chocolatier depuis 5 générations et principal producteur amiénois de ces petits palets succulents...

Une spécialité ancienne

Les macarons sont une spécialité amiénoise vieille de plus de 500 ans ! En effet, c'est au seizième siècle qu'ils ont été proposés par Catherine de Médicis, avant de connaître le succès qu'on leur connait aujourd'hui, bien au delà des frontières de la capitale de Picardie. Pour preuve, le Salon international de la confiserie a attribué, en 1992, le grand prix de France des spécialités régionales à notre macaron préféré !

Des biscuits moelleux au bon goût d'amande...

Le macaron d'Amiens ne ressemble pas aux autres macarons, généralement consistué essentiellement de meringue. Il ressemble plus à un petit gâteau moelleux et fondant (à l'image des amaretti fourrés d'Italie), au bon goût d'amande.

Où acheter les meilleurs macarons ?

Plusieurs producteurs proposent des macarons d'Amiens. Historiquement, l'un d'entre-eux se détache : la maison Trogneux. Vous pouvez déguster d'excellents macarons chez :

Jean Trogneux
1 rue Delambre
80000 Amiens
Tél. : 03 22 71 17 17
Fax. :03 22 71 17 11
Site web : http://www.trogneux.fr

Recette des macarons d'Amiens

Voici une recette qui vous permettra de préparer vos propres macarons. N'oubliez pas cependant de goûter les traditionnels macarons Trogneux, qui seront un bon modèle pour vos préparations personnelles !

Ingrédients

  • 250 grammes de poudre d'amandes
  • 200 grammes de sucre
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 2 blancs d'oeufs et 1 jaune
  • 1 cuillère à soupe de gelée d'abricots ou de pomme
  • quelques gouttes de vanille liquide
  • 1 cuillère à café d'extrait d'amandes amères

Préparation

  1. Mélanger les amandes, le sucre, le miel et la vanille.
  2. Piler en incorporant peu à peu les blancs d'œufs : le mélange obtenu doit être de la même consistance que la pâte d'amandes.
  3. Incorporer la gelée d'abricots et l'extrait d'amandes amères.
  4. Laisser reposer 6 à 8 heures en réfrigérateur.
  5. Rouler en un long rouleau de 4 cm de diamètre, découper des tranches de 2 cm d'épaisseur, les ranger sur une tôle recouverte d'un papier sulfurisé beurré.
  6. Dorer au jaune d'oeuf.v
  7. Faire cuire à feu modéré (thermostat 6/7 ou 180°C) pendant 20 minutes (les macarons doivent dorer mais ne doivent pas brunir).
  8. Laisser refroidir complètement.

Copyright 2009-2022 - Vivre aujourd'hui, portail de la vie saine et pratique

Amiens à vivre

Tout sur la capitale de Picardie : tourisme, vie pratique, sorties...