Une ville suffisamment proche de la capitale pour « en avoir le reflet, sans le bruit insupportable et l'agitation stérile », c'est ce que recherchait Jules Verne au beau milieu de sa carrière déjà exceptionnelle. Il trouva demeure à son goût à Amiens, pour le plus grand bonheur de sa femme. Aujourd'hui, un siècle après sa mort, la maison de Jules Verne est un lieu de mémoire et de culture, perpétuant l'oeuvre de l'artiste.
Installé dans sa nouvelle maison surmontée d'une tour caractéristique (la Maison à la Tour), Jules Verne trouvera l'inspiration durant 18 années à Amiens (de 1882 à 1900). Il écrira dans sa demeure de la rue Charles Dubois plus de 30 romans, dont une grande majorité de ses Voyages extraordinaires. Conseiller municipal, directeur de l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts, membre du Conseil de direction de la Caisse d’Epargne et membre de la Société Industrielle, Jules Verne ne cessa de s'impliquer dans la vie amiénoise.
L'hôtel particulier du 19e siècle habité par Jules Verne, simple mais classieux, a été entièrement rénové en 2006. Il est aujourd'hui ouvert à la visite et accessible tout au long de l'année. Vous y appréhenderez l'intimité de la vie de l'écrivain, notamment en visitant le cabinet de travail où dormait Jules Verne et agencé comme une cabine de bateau.
Voici quelques informations pratiques pour préparer votre visite de la maison de Jules Verne.
Des visites guidées sont possibles pour les groupes, et sur réservation uniquement. Durée de la visite guidée : 1 heure 15.
Pour contacter la maison de Jules Verne (infos pratiques...), vous pouvez utiliser l'un des moyens de contact suivants :
Copyright 2009-2022 - Vivre aujourd'hui, portail de la vie saine et pratique
Tout sur la capitale de Picardie : tourisme, vie pratique, sorties...